Qu’est-ce qu’un chargeur nomade ou batterie de secours ?

Qu’est-ce qu’un chargeur nomade ou batterie de secours ?

Qu’est-ce qu’un chargeur nomade ou batterie de secours ?

Le téléphone est désormais un outil inséparable à l’homme dans le monde d’aujourd’hui. Présenté sous plusieurs gammes, il est toujours accompagné de quelques accessoires pratiques destinés à son bon fonctionnement. Parmi ces accessoires figure le chargeur nomade ou batterie de secours. Etant une source d’énergie, il sert à alimenter le téléphone ou tout autre appareil mobile.

Pourquoi utiliser un chargeur nomade

Le défaut d’un chargeur ou d’une batterie est souvent encombrant pour ses utilisateurs. Face à une coupure d’appel causée par l’épuisement de charge d’une batterie, on est obligé de trouver une source d’alimentation. C’est là que le chargeur nomade ou batterie de secours entre en jeu. Généralement, le chargeur nomade se branche depuis un secteur ou un port USB. Il se raccorde avec plusieurs types d’appareils mobiles en utilisant un cordon approprié. Beaucoup l’utilise pour recharger des appareils photos, caméras, PSP, etc. Cet accessoire d’appoint comporte souvent une ou deux sorties USB. Ainsi, il permet de recharger en parallèle deux  engins. Certains chargeurs nomades sont également munis de fonctionnalités supplémentaires comme une lampe de poche, un lecteur carte SD, une porte clé, etc.

Uniformisation des chargeurs nomades

Afin de standardiser les connectiques et tension des chargeurs pour téléphones portables, l’Union Européenne a préconisé le respect d’une norme de fabrication : le format micro-usb. Cette standardisation vise à garantir la qualité des produits et à rassurer les utilisateurs. Avec l’évolution compétitive de la technologie, vous n’aurez sans doute pas du mal à retrouver le chargeur nomade ou batterie de secours qui vous convient le mieux. Les spécificités varient selon l’appareil de branchement.

Adapter la batterie de secours à l’usage approprié

L’utilisation d’une batterie de secours s’effectue en fonction de l’usage à attribuer. Une batterie externe pour un appareil photo n’est pas opérante pour un téléphone portable ou bien une tablette. Pour les téléphones mobiles en particulier, ils ont en général une batterie interne de 1000mAh à 3000mAh. Pour un laps de temps comme une soirée par exemple, une batterie externe de capacité moyenne est fonctionnelle. Pourtant, lors d’un déplacement vers un lieu désert où l’on n’est pas rassuré de trouver un courant électrique, il est mieux d’opter pour un chargeur USB à haute capacité. C’est le moyen le plus sûr de faire tenir le coup à votre appareil pendant plusieurs jours.


Clavier pour tablette

Support téléphone voiture

Il contient deux adaptateurs permettant de le fixer sur le tableau de bord ou sur le pare-brise ou sur la grille d'aération. Le support permet l'utilisation de la fonction GPS ou encore d'écouter de la musique ou de profiter des conversations en mains-libres en toute sécurité.

Enceinte portable Bluetooth

L’enceinte portable bluetooth est un accessoire devenu incontournable pour les utilisateurs fidèles.