Quel opérateur choisir pour son forfait mobile ?

Quel opérateur choisir pour son forfait mobile ?

Quel opérateur choisir pour son forfait mobile ?

Entre les opérateurs classiques et en ligne, il existe un grand nombre de choix sur les forfaits mobiles. Pour choisir son offre mobile, il faut d’abord faire un point sur les critères que vous recherchez chez ce dernier. Avez-vous un budget limité ? Souhaitez-vous un forfait sans engagement ? C’est à vous de décider. Mais alors quel opérateur choisir ? Il existe aujourd’hui de nombreux opérateurs sur le marché. Certains opérateurs en ligne comme Sosh, RED ou B&You sont rattachés à un opérateur classique tel que Orange, SFR ou Bouygues Télécom. Et aujourd’hui nous allons vous aider à déterminer quel opérateur est le mieux pour vous.

Les opérateurs classiques

Les opérateurs classiques comme Orange, Bouygues Télécom et SFR proposent davantage d’abonnement téléphonique. Contrairement aux opérateurs en ligne, ils ont une large gamme de forfait mobile, qui peuvent convenir à n’importe quels clients. Il est possible de se rendre directement en boutique si vous avez la moindre question, ou si vous n’êtes tout simplement pas à l’aise pour vous renseigner via internet. Des conseillers sont à votre disposition et seront là pour répondre à toutes vos questions.

Les opérateurs classiques proposent très souvent des offres mobiles avec engagement sur 12 mois ou 24 mois. Si vous souhaitez changer votre smartphone en plus de votre forfait mobile, ces opérateurs vous proposeront également une multitude de choix sur des smartphones à petit prix. En effet, vous pourrez bénéficier d’une promotion sur votre téléphone si vous y associez un forfait chez l’un de ces opérateurs. Par ailleurs, vous devrez vous engager pour une certaine durée. La plupart du temps l’engagement sera de 24 mois.

Certains forfaits mobiles avec engagement possèdent de nombreux avantages. Ils possèdent un nombre de services et d’options que les opérateurs en ligne ne proposent pas. Par exemple, chez Bouygues Telecom, les forfaits avec engagement proposent une ou plusieurs options gratuites, selon la gamme. Entre internet illimités le week-end, le bouquet TV ou encore le bouquet presse, l’opérateur fait en sorte de vous satisfaire au maximum.

Les opérateurs en ligne

Les meilleurs opérateurs en ligne sont très souvent des filiales d’Orange, Bouygues Télécom et SFR. Ces opérateurs présentent généralement des offres promotionnelles à des tarifs plus intéressants que ceux des opérateurs classiques. Mais entre Sosh, Red et B&You, il est parfois difficile de faire son choix. Vous retrouvez l’ensemble des forfaits mobile de ces opérateurs sur ce site.

Si c’est le prix est pour vous le premier critère de choix, sachez que les opérateurs en ligne proposent les forfaits mobiles les moins chers du marché. En effet, vous pourrez bénéficier d’un forfait à petit prix avec un gros volume de giga par mois, et cela sans engagement. C’est l’un des autres avantages de ces opérateurs low-cost, de proposer des offres 100% sans engagement. Pratique pour celles et ceux qui sont souvent amenés à changer de forfait mobile. En effet, vous pourrez donc résilier votre offre mobile à tout moment. Et pour cela vous n’aurez aucun frais de résiliation.

Comme indiqué dans leur nom, les opérateurs en ligne sont disponibles uniquement en ligne. Pour vous abonner à une offre, vous ne pourrez le faire que via leur site internet. Même si ce sont des filiales d’Orange, SFR ou Bouygues Télécom, vous ne pourrez malheureusement pas vous renseigner en boutique auprès d’un conseiller. Mais il existe tout de même des numéros de téléphone pour le service client qui sont inscrits sur leur site. En cas de demande particulière ou si vous avez des questions concernant une offre vous pourrez donc les contacter.

Comment souscrire à un forfait mobile en ligne

Aujourd’hui il est très facile de souscrire à un forfait mobile directement via internet. Cela vous permettra même de gagner du temps par rapport aux méthodes de souscription classiques (boutique, téléphone). L’opérateur vous demandera de renseigner vos coordonnées, ainsi que votre RIB. Parfois, il vous faudra joindre votre carte d’identité ou votre passeport en pièce jointe. Enfin vous devrez signer, avec une signature électronique, votre contrat qui vous sera par la suite envoyé sur votre adresse mail.

Lors de votre souscription en ligne, si vous souhaitez garder votre numéro, l’opérateur vous demandera de renseigner votre numéro RIO. Pour cela, il faut appeler le numéro suivant : 3179. Ce numéro n’est aucunement surtaxé, et grâce à ce dernier vous obtiendrez votre numéro RIO directement par SMS. Ensuite votre futur opérateur s’occupera automatiquement du transfert de votre numéro. Il prendra également en charge les démarches de résiliation de votre ancien forfait sans que vous n’ayez besoin de le faire. Fini  la fameuse lettre de résiliation à l’ancien opérateur dans le cadre de la portabilité.

Finalement, vers quel opérateur se tourner ? 

Comme vous avez pu le constater, pour bien déterminer quel opérateur choisir, vous devrez savoir quel type de forfait vous recherchez. Si vous souhaitez acheter un smartphone en promotion avec votre forfait mobile, il faudra opter pour les opérateurs classiques. Par ailleurs, si vous recherchez le meilleur prix, c’est bien souvent vers les opérateurs en ligne qu’il faudra se tourner. Ils ont également l’avantage de proposer des offres totalement sans engagement. Nous espérons que cet article aura pu vous aider à faire votre choix.


Clavier pour tablette

Support téléphone voiture

Il contient deux adaptateurs permettant de le fixer sur le tableau de bord ou sur le pare-brise ou sur la grille d'aération. Le support permet l'utilisation de la fonction GPS ou encore d'écouter de la musique ou de profiter des conversations en mains-libres en toute sécurité.

Enceinte portable Bluetooth

L’enceinte portable bluetooth est un accessoire devenu incontournable pour les utilisateurs fidèles.